Chorégraphe et interprète, Linda Hayford est accueillie en résidence au Pont des Arts pour une durée de trois semaines. Pour marquer la fin de ce temps de travail, l’artiste propose une présentation ouverte à tous ce vendredi 22 avril 2016 à 18h à l’auditorium. Elle y dévoilera son solo en cours de création intitulé Shapeshifting. Il s’agit d’une pièce autour de la métamorphose physique liée aux émotions dans un corps.
Production Garde-Robe
Co-production : IADU (Initiatives d’artistes en danses urbaines) La Villette (Paris), Triangle – scène conventionnée danse (Rennes), Le Pont des Arts – Centre culturel de Cesson-Sévigné
Demandes en cours : Aide au projet DRAC, accueil studio au Musée de la danse – Rennes, Résidence mutualisée Rennes Métropole
Dans cette première création, la jeune chorégraphe souhaite ainsi mettre en scène les ressentis nés d’expérimentations effectuées dans des univers musicaux décalés. Ceux-ci permettent d’explorer sa propre façon d’interpréter. Elle souhaite rendre perceptible les états qu’elle traverse, les partager et les faire ressentir au public.
La gestuelle visuelle inattendue donnera naissance à des figures chimériques. Une invitation à ressentir à travers la peau…
A noter que le spectacle sera présenté le vendredi 3 juin au Triangle dans le cadre du festival Agitato
Intention
» Ma démarche artistique correspond à une recherche autour de la métamorphose physique que peuvent provoquer les émotions dans un corps habité par un esprit animal.
Pour moi, l’animalité permet aux corps une spontanéité et ouvre un panel plus large en terme de gestuel et de ressenti. L’émotion prépare le corps à des états qui engendrent des réactions physiques, celles-ci donnant naissance (dans mon cas) à des formes chimériques.
En analysant ce qu’il se passe au fond de moi lorsque je me laisse portée par les énergies et des univers musicaux, je gère le filtre qui m’aide à retranscrire mes sensations en mouvements. Ma technique de base qui est le popping incluant les effets (waves, animation…), aide à poser un univers surnaturel complètement lié à la musique.
Le but n’étant pas d’identifier les images bestiales mais de se laisser prendre dans une introspection organique qui se veut communicative et surtout libre. » Linda Hayford – Octobre 2015
Présentation de Linda Hayford, chorégraphe et interprète
Linda Hayford est née en 1989 à Rennes. Elle apprend les techniques de la danse Hip-hop à l’âge de 11 ans par son frère Mike Hayford et fera du popping sa spécialité. Par la suite, elle s’intéresse à différents styles tels que la house dance, hip-hop/newstyle et intègre ces disciplines dans son style de danse.
Au fil du temps, elle fonde ses expériences en participant à de nombreux battles internationaux (Juste debout Suisse, Londres, Paris Bercy, Funkinstylez Düsseldorf, Pump up the Battle Tour en Suède, Urban Clash en Guyanne, Au-delà des préjugés en Suisse, etc…), sur scène avec le groupe Groove Control de Rennes chorégraphié par Mike Hayford (Festival Trans-musicales), Paradoxsal dont le chorégraphe est Baba Ousman Sy (co-fondateur des groupes Wanted Posse et Serial Stepperz).
Linda intègre également des compagnies telles que la compagnie Par Terre basée à Paris (chorégraphe Anne Nguyen) dans la pièce « Autarcie(….) »la compagnie Engrenage de Rennes (chorégraphe Marie Houdin) dans « Roots », « De l’autre côté » ou encore « Red line crossers » ainsi que. Plus récemment, elle est sélectionnée pour faire partie de la compagnie Iffra Dia dans la future pièce « 3.0 » et elle collabore également avec la compagnie Moral Soul sur un spectacle pour 2016-2017 intitulé « F(H)EMMES »
Aujourd’hui elle travaille à la chorégraphie dans son premier projet solo « Shapeshifting ».